Les enfants ont une très grande imagination. Pour cause, l’enfance est une phase de leur existence où leur conscient et leur inconscient sont grandement reliés. Il n’est donc pas étonnant qu’un enfant éprouve tant de mal à dormir seul. Dans ces conditions, un enfant doit trouver un apport rassurant et apaisant. Quel est ce recours ?
Offrez-lui un ours en peluche géant
Quand un enfant peine à dormir seul, vous devez savoir d’entrée de jeu qu’il n’y a absolument rien de dramatique. C’est tout à fait normal, cela témoigne tout simplement de la grande intelligence de ce dernier. Pour pallier ce mal, vous devez faire preuve de patience et d’amour. Il est important de préciser que votre présence rassure énormément votre enfant. C’est pour lui un gage probant de sécurité. Encourager votre enfant à dormir seul revient donc à orienter son attention vers quelqu’un d’autre que vous : un ours en peluche géant.
Un ours en peluche géant ou encore un nounours géant est d’un grand soutien physique et émotionnel pour un enfant. Sa grande posture lui confère des élans de protection. À plus forte raison, si vous témoignez en faveur de la peluche géante au concert de votre enfant, il se sentira d’autant moins seul. Peu importe les couleurs que vous recherchez, qu’il soit rose, blanc, marron ou beige, vous pourrez aisément trouver l’ours en peluche géant idéal.
Adoptez un animal de compagnie
Semblable à un ours en peluche géant, un animal de compagnie est aussi d’un grand soutien physique et émotionnel. Mieux, il est vivant et est appelé à grandir et à interagir avec votre enfant. Ce dernier pourrait apprendre à développer beaucoup de ses sens avec un chien par exemple. Un nounours géant a son importance, mais il ne peut malheureusement pas exprimer ses émotions. L’avantage et l’inconvénient, c’est qu’il est toujours comme à l’état de sa livraison. Un chien, lui, peut exprimer son mécontentement et ses joies. Votre enfant peut communiquer et apprendre le respect avec lui.
Par contre, contrairement à un chien ou tout autre animal de compagnie, il ne peut y avoir aucun incident dont le nounours géant soit tenu pour responsable. Il est constamment dans son feel good, accomplissant tendrement sa mission. Il faut aussi savoir qu’un animal de compagnie nécessite un certain entretien. Il est peut-être temps de responsabiliser votre enfant.
Utilisez la psychologie inversée
Comme son nom l’indique, la stratégie de la psychologie inversée consiste à demander une chose en voulant son contraire. Le but concret de cette action est de challenger votre enfant contre d’éventuelles gratifications. Dites-lui par exemple qu’il n’est clairement pas en mesure de dormir seul à son si grand âge. S’il a un petit frère ou une petite sœur, c’est encore mieux, responsabilisez-le sur son rôle de bonhomme.
Beaucoup d’enfants sont fans de super-héros. Vous pouvez aussi lui attribuer des superpouvoirs afin de chasser les craintes fictifs de son subconscient. De rigueur, essayer de l’empêcher de suivre des films d’horreur ou autres épouvantes. Vous serez surpris de remarquer à quel point votre enfant est compétitif. Il peine peut-être encore à dormir seul ou uniquement en compagnie de son nounours géant, mais par amour des défis, il changera.