L’aide à domicile est d’un véritable appui pour les personnes en perte de mobilité. Elle leur permet de vivre sans contrainte majeure au quotidien malgré leur dépendance. Quels sont les principaux services en matière d’aide à domicile à Nice ? Voici ici des détails importants à ce propos.
L’aide ménagère
L’un des premiers services proposés par l’aide à domicile est l’aide ménagère. C’est un ensemble de tâches matérielles, sociales et même morales qui permettent d’assurer le maintien à domicile des personnes âgées. C’est un accompagnement personnalisé qui consiste à faire les travaux d’entretien tels que le repassage de linge, la vaisselle, l’entretien de la literie et le raccommodage. Il suffit de recourir à l’Agence de Services d’aide à domicile à Nice pour bénéficier de l’aide ménagère. Les personnes âgées dont la perte d’autonomie est modérée peuvent uniquement bénéficier de ce service. Celles qui sont évaluées pour le GIR 1 et 2 jouissent en plus de l’aide ménagère des services d’aide à l’autonomie et au repas.
Le service d’aide à l’autonomie et au repas
À part l’aide ménagère, les personnes âgées dépendantes peuvent aussi jouir de l’aide à l’autonomie à Nice. Il s’agit de tous les travaux visant à réduire la dépendance des patients niçois en perte de mobilité. L’aide à domicile se charge ainsi de toutes les tâches comme l’aide au lever, l’aide à l’habillage, les prises de repas et de médicaments. L’aide à l’autonomie couvre aussi le passage aux toilettes, les rechanges et si possible la mise au besoin. Selon le plan d’aide personnalisé élaboré au bénéficiaire, il est possible d’étendre ce service à l’aide au repas à Nice. En d’autres termes, l’aide à domicile sera chargée de préparer tous les repas de la personne âgée. En gros, l’aide à l’autonomie est l’ensemble des tâches veillant au confort et à la dignité de la personne assistée.
Soins de santé à domicile
Si la perte d’autonomie est assez prononcée chez la personne âgée avec à la clé des maladies, l’accompagnement sanitaire est indispensable. Dans ce cas, ce sont les aides soignants et les auxiliaires de vie qui s’occupent spécifiquement du bénéficiaire à Nice. L’accompagnement sanitaire regroupe tous les soins de santé à administrer au bénéficiaire à domicile. En général, le patient jouit de l’aide à l’autonomie et de suivi médical réalisé par un médecin généraliste dans la zone niçoise. L‘aide à domicile se charge alors de la prise régulière des médicaments et des travaux de rééducation. Selon le plan d’aide établi, elle peut aussi s’occuper de l‘aide ménagère et de l’aide au repas.
L’assistance administrative
L’aide à domicile ne s’occupe pas uniquement de l’aide à l’autonomie des personnes en perte de mobilité. Elle gère également l’assistance administrative au bénéficiaire. En vérité, le service d’assistance administrative consiste en un accompagnement des démarches administratives pour le patient. Que ce soit pour la prise des rendez-vous médicaux ou professionnels, l’aide intervient. Il est possible de signer un contrat pour l’aide ménagère et l’assistance administrative à la fois. Le professionnel pourra ainsi s’occuper de la gestion du courrier et du classement de tous les documents.
En définitive, l’aide à domicile à Nice offre les services d’aide à l’autonomie, l’accompagnement sanitaire et l’aide ménagère. Il est aussi possible de jouir de l’aide au repas.