Avoir une palette de couleurs tout en conservant vos épices est une solution qu’offre l’un des conservateurs : le bocal à épices. Les épices sont la clé au cœur d’une meilleure gastronomie. Elles offrent une multitude de combinaisons possibles pour vos plats. Découvrez donc les secrets de cette merveille naturelle.
Les épices : Origine et utilité
Les épices sont des substances aromatiques ou piquantes, d’origines végétales, utilisées pour assaisonner les mets. Les épices sont cueillies très souvent dans les pays tropicaux d’Asie et d’Amérique. Elles sont recueillies des parties des plantes. Pour certaines : la fleur (le clou de girofle et le safran), pour d’autres l’écorce (la cannelle) ou bien les graines (muscade, poivre et moutarde), mais aussi le bulbe (curcuma et gingembre).
Par ailleurs, les épices avant toute utilisation subissent des transformations. Elles sont séchées, moulues, blanchies ou fermentées pour une meilleure utilisation. En effet, elles sont utilisées pour conserver, assaisonner et aromatiser les mets en cuisine. Hormis tout ceci, elles viennent relever le goût d’un plat salé.
Les méthodes de conservation
Aujourd’hui, pour conserver les épices, il est conseillé de les mettre à l’abri de la chaleur, de la lumière, de l’air et de l’humidité. Comme moyen de conservation, il est utile d’adopter soit un pot à épices, soit un bocal à épices pour chaque épice. Le bocal à épices est l’un des conservateurs à épices qui, en plus de conserver les épices, permet de les identifier.
Le bocal à épices offre un spectacle de couleurs dans la disposition des épices. Il permet de mettre en valeur vos épices pour une utilisation facile. Il en existe de plusieurs tailles selon le choix que vous auriez fait. Son utilisation simple est une référence de choix pour vos épices.
Leurs bienfaits sur la santé
Les épices, à l’instar de leur utilisation culinaire, sont utilisées pour les soins grâce à leurs vertus. Aujourd’hui, les épices sont reconnues pour leur bienfait sur l’organisme. De façon générale, les épices contiennent de la capsaïcine (composé chimique). Ce composé favorise la circulation du sang, lutte contre l’obésité et possède des propriétés antimicrobiennes, analgésiques et anticancéreuses.
Par exemple, le curcuma est un puissant antioxydant (protège les cellules de plusieurs maladies), le gingembre agit sur l’estomac pour sa protection, la cannelle ralentit l’apparition de la maladie d’Alzheimer, etc. Pour la plupart, elles sont utilisées en médecine traditionnelle.
Les critères de choix des épices
Partout dans le monde, la plupart des plats servis sont originaux. C’est en partie grâce à l’emploi approprié d’épices propres à chaque zone géographique. En effet, il est plus facile de se procurer dans un supermarché ou une épicerie toutes les épices. Mais avoir de bonnes épices pour le placard n’est pas commode.
Le choix et le goût étant relatifs, alors c’est à vous de juger ce qui est nécessaire pour vos papilles gustatives. Cependant, il est primordial de se demander quel usage on ferait des épices avant toute utilisation. Les cultures culinaires influencent aussi beaucoup le choix.
Somme toute, les épices sont importantes pour assaisonner et donner du goût aux plats. En plus de servir en cuisine, elles sont dotées de plusieurs bienfaits pour la santé. Le bocal à épices est nécessaire pour la bonne conservation des épices.