C’est bientôt l’hiver, tous les mammifères n’ont qu’une seule préoccupation : hiberner. Pour certains animaux tels que le hérisson, cette période est reste délicat malgré les températures clémentes qui s’y observent. Vous souhaitez avoir un hérisson, il est important de savoir comment ce petit mammifère survit au froid pour mieux les protéger.
Où hiberne le hérisson ?
En hiver, le hérisson se retrouve face à un manque de ressources alimentaires et à une hausse des températures extérieures. Ainsi, pour se protéger et être à l’abri, ce petit mammifère s’abrite à travers des feuilles ou des bûches. Ces endroits constituent de parfaits emplacements pour un nid douillet pour se reposer pendant tout l’hiver. Ils les protègent du froid et du vent. Les hérissons s’assurent que leur nid ne soit jamais découvert.
Cependant, avant de se réfugier dans leur refuge d’hibernation, le hérisson stocke suffisamment de nourriture pour toute leur période d’hibernation. Il est important pour le petit mammifère d’avoir les réserves nécessaires pour passer l’hiver.
Combien de temps dure l’hibernation d’un hérisson ?
L’hibernation chez les hérissons dure environ 6 mois. Mais il est possible de remarquer une hibernation plus courte. Pendant cette période, ce petit mammifère reste en boule pour profiter de la chaleur ambiante pendant toute cette période froide. Qu’ils soient endormis ou non, les hérissons ne quittent jamais leur nid. Ils préfèrent y rester bien au chaud. Dès qu’ils remarquent la fin de l’hibernation, ils se réveillent avec une faim de loup car ils ont perdu du poids. Ils profitent ainsi de cela pour chasser et retrouver des forces.