4 idées DIY pour une maison zéro déchet

idées DIY maison zéro déchet

Le mode de vie « zéro déchet » est un ensemble de principes directeurs permettant d’être plus attentif aux déchets qu’on produit. Il s’agit d’un mode qui sert à gérer de manière réfléchie la fin de vie de nos biens. Cette idée de vivre une vie entièrement sans déchets peut sembler totalement et ridiculement impossible.

Faites régulièrement le ménage

La méthode la plus appropriée et la plus écologique pour débuter le projet zéro déchet est le ménage. Pour ce faire, plusieurs techniques sont disponibles pour avoir un résultat rapide et impeccable. Commencez par ranger convenablement chaque pièce de votre maison. La cuisine est une pièce à prioriser avec un liquide vaisselle écologique. Voici quelques astuces susceptibles de vous montrer comment faire son produit vaisselle maison.

C’est dans cette pièce que la plupart des déchets sont produits. Cela vient de l’utilisation accrue des sacs en plastique. Aussi, faites régulièrement la vaisselle afin de débarrasser vos équipements de cuisine des déchets accumulés lors de la préparation des repas. Rappelons que se servir d’un liquide vaisselle écologique serait judicieux.

liquide vaisselle écologique

Faites bon usage du courrier indésirable

Une chose aussi simple est que le dos d’une enveloppe peut faire un excellent papier brouillon. Vous pouvez l’utiliser pour :

  • des listes de choses à faire ;
  • des listes de courses ;
  • du papier à dessin pour vos enfants.

Vous pouvez aménager un petit tiroir dans la cuisine pour ranger le papier brouillon et d’autres accessoires du même genre.

Cela permet de le ranger, de le retrouver et de le mettre facilement à l’abri. Selon le type de matériau, vous pouvez mettre le courrier indésirable dans un bac à compost. Le courrier indésirable offre plus de valeur que s’il était jeté directement à la poubelle ou même au recyclage.

Transformez de vieux t-shirts en chiffons

Il existe une multitude d’idées de réutilisations pour les vieux t-shirts, certaines plus compliquées que d’autres. Mais la façon la plus simple de réutiliser de vieux t-shirts est simplement de couper les ourlets et les manches et de les utiliser comme chiffons.

Cela peut également réduire le nombre de serviettes en papier qui s’accumulent dans votre poubelle si vous passez des serviettes en papier jetables aux chiffons. Le vieux t-shirt s’entretient facilement avec un liquide vaisselle écologique.

Déposez vos vieux vêtements dans une boîte de recyclage des textiles

Seul un faible pourcentage des dons faits aux friperies se retrouve sur les étagères pour être revendu. La plupart des articles ne sont pas en assez bon état pour être revendus. Si vos vêtements, en particulier, sont en très bon état et que quelqu’un d’autre pouvait vraiment être prêt à les payer, il faut absolument les donner ?

Mais souvent, nos vêtements ont des trous ou des taches qui font qu’il est peu probable que quelqu’un d’autre dépense son argent durement gagné pour se l’approprier. Les textiles (comme les vêtements et les draps) qui ne sont plus en bon état peuvent être donnés à des installations de recyclage des textiles. Ces dernières peuvent les transformer en rembourrages, doublures et isolants pour meubles.