Comment gérer efficacement son patrimoine financier ?

Argent

Le patrimoine financier est constitué des possessions et engagements d’une personne (physique ou morale). Il est divisé en deux catégories. D’une part, les actifs qui regroupent les biens matériels et immatériels de la personne : biens meubles, immeubles et corporels ainsi que les biens incorporels ou biens intangibles. D’autre part, il y a le passif qui est l’ensemble des engagements pris et composé des dettes (fiscales, sociales, emprunts, etc.). La gestion efficace de ce patrimoine demande de prendre en compte les différents aléas qui peuvent impacter sa pérennité et sa solidité. Il s’agit aussi bien des aléas de la vie que de la conjoncture et des tendances du marché. 

Se fixer des objectifs réalisables

Il est important de se fixer des objectifs lorsque l’on veut avoir une gestion efficace de son patrimoine financier. Pour y parvenir, vous devez non seulement vous fixer des objectifs, mais également tout mettre en œuvre pour les atteindre. Sur son site Epargnant 3.0, Edouard Petit donne des indications sur la gestion du patrimoine financier. Ceux-ci doivent être spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes, et temporellement mesurables (SMART). Se fixer des objectifs permet de rester motivé, de suivre et d’analyser les performances afin d’en tirer des leçons. 

Argent

Augmenter le capital de départ

Pour accroitre votre capital, vous devez au préalable avoir une idée de sa valeur au départ. Commencez par en constituer si vous n’en disposez pas. En effet, le défaut de ressources financières est une cause de mauvaise gestion du patrimoine financier. Lorsque l’on manque de ressources, il est difficile d’épargner pour augmenter le patrimoine.

Si vous ne voulez pas prendre trop de risques, vous pouvez placer une partie de votre épargne dans un livret de développement durable et solidaire (LDDS). Une fois le plafond Ldd atteint, vous pouvez penser à diversifier votre portefeuille afin d’avoir plusieurs sources de revenus. L’excédent du plafond Ldd peut être retiré par exemple et faire l’objet d’un autre placement financier dont le calcul des intérêts composés permet d’avoir des revenus réguliers complémentaires. 

Oser investir

Dans son livre Epargnant 3.0, Edouard Petit parle des avantages de l’investissement. Bien qu’il soit quelque peu risqué, l’investissement est indispensable pour augmenter son patrimoine financier. C’est une manière de diversifier les sources de revenus afin de financier le développement du capital. Vous pouvez investir dans les valeurs mobilières ou immobilières. L’investissement dans les valeurs mobilières concerne les actions en bourse. Ce type d’investissement est le plus répandu, car il est très liquide.

En effet, les cotations boursières permettent de vendre ou d’acheter facilement des actions à n’importe quel moment. Ce type d’investissement permet de percevoir des revenus sous forme de dividendes et aussi des plus-values en cas d’appréciation des actions. L’immobilier est également un secteur porteur qui permet de diversifier les sources de revenus. Avec les loyers perçus, il est possible de rembourser les emprunts et de faire face aux engagements pris. À terme, ces loyers serviront également de complément de revenus.

Finances

Optimiser votre fiscalité

Pour des contribuables qui perçoivent de gros revenus, l’impôt occupe une part importante dans leur budget. Il affecte énormément la rentabilité des investissements, d’où la nécessité d’optimiser la fiscalité. Avec une optimisation fiscale, vous pouvez réduire considérablement le montant de vos impôts et réaliser des économies sur vos charges.

Plusieurs méthodes permettent d’optimiser la fiscalité et de profiter légalement des avantages fiscaux offerts par l’État. Pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez consulter le site Epargnant 3.0 d’Edouard Petit qui en parle en détail. Vous avez à disposition, de nombreux dispositifs qui vous permettent de réduire votre charge fiscale. Vous pouvez investir en outre-mer par exemple pour bénéficier de la loi Girardin. Vous pouvez également bénéficier du dispositif Denormandie en investissant dans l’ancien immobilier. 

Préparer la succession

Mettez vos héritiers et votre descendance à l’abri des difficultés en répartissant vos biens avant le grand départ. Pour ce faire, rédigez un testament qui précise la répartition de votre patrimoine entre les héritiers. Ce document est important dans le plan successoral et vous assure que votre patrimoine financier sera réparti selon votre volonté. Votre succession subira par conséquent un traitement fiscal adéquat et vos proches pourront bénéficier de vos ressources. 

Préparer son avenir et celui des enfants

Le patrimoine se fructifie avec le temps et sa gestion est faite sur le long terme. Cette gestion se fait également en tenant compte de votre âge et votre situation familiale et professionnelle. Les opportunités et les contraintes varient en fonction de cette situation. Il est également indispensable d’anticiper le futur en prévoyant l’avenir des enfants.

Pensez à leur éducation en prenant très tôt, les mesures qui s’imposent. En effet, les études supérieures coûtent de plus en plus chères et il est important de prévoir à l’avance ce coût. Les études demeurent toutefois un meilleur investissement dans l’avenir des enfants. Le développement personnel et les connaissances acquises restent des valeurs sûres en période de crise. 

Argent

Mettez votre famille à l’abri des imprévus

L’assurance vie est le placement favori des Français. Bien que ses rendements soient en baisse constante, elle demeure l’un des meilleurs moyens de préserver l’avenir financier de la famille. L’assurance vie protège également votre patrimoine financier tout en vous permettant de léguer une somme non imposable à votre famille. En outre, l’assurance vie permet aussi de couvrir les besoins de votre famille s’il vous arrivait de disparaitre. Ce contrat permet de financer les études des enfants et de préserver le patrimoine. À terme également, il constitue une autre source de revenus supplémentaires sous forme de capital ou de rente viagère défiscalisée si vous êtes toujours en vie.

Adopter un rythme de vie sain 

Pour une gestion saine de votre patrimoine financier, vous devez adopter un rythme qui s’adapte à votre condition. Cela implique d’assainir votre finance en réduisant vos dépenses de consommation pour augmenter votre capacité d’épargne. Évitez également les situations d’endettements telles que les découverts et les crédits à la consommation. Anticipez les imprévus en mettant en place un système d’épargne de précaution. Cette somme sera immédiatement disponible en cas de besoin et vous permet de financer vos besoins immédiats sans entamer votre patrimoine. 

Le patrimoine est l’ensemble des biens et engagements que vous possédez. Votre sécurité financière est liée à une bonne gestion de ce patrimoine. D’où l’importance d’adopter des mesures qui permettront de le fructifier et de le consolider.